La Renommée retenant Pégase, deux divinités qui ornent le toit de l’Opéra Garnier de Paris mais aussi d’autres lieux prestigieux parisiens. Découvrez-les!
C’est l’alliance entre les symboles de reconnaissance publique et sociale à travers La Renommée et de sagesse et d’inspiration poétique et artistique à travers Pégase. Une belle symbiose de symboles forts pour le temple parisien de l’art de la danse, du chant et de la musique.
L’auteur des deux groupes gigantesques de bronze de la Renommée et Pégase qui se trouvent sur le toit de l’Opéra de Paris est Eugène-Louis Lequesne. Ils furent réalisés en 1867-1868.
La représentation généralement observée de la Renommée est celle d’une femme ailée portant souvent une trompe. La Renommée de Lequesne est dépourvue de ces attributs. Mais où sont passées ses ailes et sa trompette ?
Y a-t-il d’autres représentations de La Renommée et Pégase à Paris ? Au gré de mes flâneries parisiennes, j’ai découvert d’autres statues de ce couple.
Le couple « La Renommée et Pégase » a inspiré de nombreux artistes, des représentations de cette alliance se trouvent aux quatre coins du Pont Alexandre III:
- La Renommée des arts sculptée par Emmanuel Fremiet
- La Renommée de l’agriculture sculptée par Gustave Michel
- La Renommée au combat sculptée par Pierre Granet
- La Renommée de la guerre sculptée par Clément Steiner
Il apparaît aussi à l’entrée du Jardin des Tuileries du coté de la Place de La Concorde. Cette sculpture d’ Antoine Coysevox (1640-1720) représente « La Renommée chevauchant Pégase ».
Comme en témoignent les photographies, ces autres statues de La Renommée respectent plus fidèlement la représentation et les attributs qui sont associés à cette divinité .
Paris est un musée à ciel ouvert. Vous n’avez qu’à observer autour de vous. Chaque place détient de nombreux trésors. La curiosité et la soif de connaissances ne sont jamais taris dans cette ville.
Touchée par la beauté et la symbolique du bronze de l’Opéra Garnier, je me suis lancée dans une tentative de reproduction sous forme de dessin et d’aquarelle. Ces reproductions ouvrent le bal de la thématique « Les dessins » qui ne se restreint pas à l’univers de « Qalo & Lolotte » mais qui couvre plus largement les créations, dessins, peintures, aquarelles, pastels, crayonnés, etc. de chevaux et leur univers.
Chevaleresquement votre,
by Audrey S
26 janvier 2016 at 11:26
Le pont Alexandre III est l’un des seuls que je connaisse sur Paris et il est vraiment impressionnant. Merci pour ton article Audrey, j’adore ce nouveau concept de dessin, j’apprends beaucoup de choses et j’ai maintenant envie d’en savoir plus sur ces 2 figures mythologiques. Super dessin, au plaisir d’en voir davantage 😉 bisous
J’aimeAimé par 1 personne
26 janvier 2016 at 12:55
Merci beaucoup Sébastien! Ton commentaire me fait énormément plaisir… J’ai quelques articles sur ce thème sous la main. Un numéro suivant dans un prochain épisode 🙂 Bisous :-*
J’aimeJ’aime
28 janvier 2017 at 2:09
Un p’tit kikou en passant par chez toi,
ou je voyage a l’oeil 😉
Bisoubisous
J’aimeAimé par 1 personne
28 janvier 2017 at 6:24
Bisous 😙
J’aimeAimé par 1 personne