Qalo & Lolotte poursuivent leurs aventures dessinées en Baie de Somme à la rencontre des « Hensons ». On ne soupçonne pas à quel point cet endroit est magique.
« Située à l’ouest du département de la Somme, la Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 ha. C’est un espace exceptionnel, considéré comme l’une des plus belles baies du monde. Sa très large ouverture vers la Manche, de plus de 5 kilomètres, du nord au sud, offre, suivant les marées et les saisons, des paysages très variés où ciel, terre et mer viennent se confondre en des teintes et lumières subtiles ». [3]

La Baie de Somme regorge de richesses. C’est une grande réserve ornithologique avec toutes sortes d’oiseaux, l’on peut également y apercevoir des familles de phoques, des moutons, et les fameux chevaux henson, race créée en Baie de Somme.
Cette race de cheval créée dans les années 1970, est issue d’un croisement entre des chevaux à sang chaud (selle-français) et des chevaux à sang froid (fyord). L’objectif étant d’obtenir un cheval rustique, bien dans sa tête et suffisamment vif pour le loisir et le tourisme. Au fil des promenades en Baie de Somme, il n’est pas rare de voir de nombreux henson dans les verts pâturages brouter paisiblement. Des domaines équestres (dont Espaces equestres Henson) proposent des randonnées à dos de henson pour découvrir cette magnifique baie. C’est une manière très originale et écologique de découvrir, d’admirer et de respecter les paysages et la faune sauvage qu’offre la Baie de Somme.
Pour atteindre la baie et les grandes plages, il faut passer par le parc du Marquenterre, une zone légèrement vallonnée et arborée puis des dunes de sable avec des gerbes d’herbes longues et grasses qui ressortent magnifiquement sur la couleur du sable. Les contrastes de couleurs sont magnifiques entre le sable, la mer, le ciel et les fourrages. Une fois les dunes dépassées, la baie s’offre à nous à perte de vue. Un sentiment de grande liberté sur une terre sauvage nous envahit. C’est un moment magique que tout cavalier devrait vivre une fois dans sa vie.
Aussi, si vous visitez la Baie de Somme fin octobre, vous aurez la chance de voir la « Trans’Henson ». « Chaque dernier week-end d’octobre, au moment de la Toussaint, a lieu la « Trans’Henson », rassemblement, par les cavaliers propriétaires de chevaux hensons, des poulains de l’année ainsi que les poulinières et jeunes chevaux d’un à trois ans afin de les rapatrier dans les zones d’herbage hivernales proche du centre de Saint-Quentin-en-Tourmont, C’est l’occasion de voir plus de 200 chevaux rassemblés. Une « ferya » est organisée mi-juillet, avec présentations des chevaux de l’élevage et élection du plus beau poulain et de la plus belle pouliche. Autrement, ces animaux sont présents sur d’autres manifestations telles le salon international de l’agriculture, dont ils ont été les vedettes en 2003, au moment de la reconnaissance de la race.» [4]
Qalo & Lolotte ont décidé de nous faire partager cet endroit magnifique via quelques extraits de paysages qu’offre la Baie de Somme.
Qalo & Lolotte s’éclatent sur ces grandes étendues. C’est le paradis ! Rien de tel qu’une grande galopade sur la plage avec un petit bain de pied. Lolotte aboie de joie comme une petite folle et Qalo roule des mécaniques en remontant sa queue sur son dos et en gonflant son encolure comme un étalon.
Amicalement,
Qalo & Lolotte
by Audrey S
[3] http://www.baiedesomme.fr/fr/presentation-de-la-baie-de-somme
[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Henson_(cheval)
Copyright © 2015 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389
1 Ping