Le « Saut Hermès » approche à grand pas, il se tiendra les 17, 18 et 19 mars 2017. C’est un évènement ouvert à quelques élus et attendu de nombreux passionnés, cavaliers, médias et photographes équins. Sans nul doute, les plus belles photographies de cet évènement sont postées sur le compte instagram d’@appawoosa. 

Ses photographies mixent subtilement esthétique, lumière, détail, mouvement, puissance du cheval, concentration et symbiose des couples « cheval-cavalier ». 

@appawoosa  se place comme l’un des meilleurs photographes équins, preuve en est, son compte comptabilise plus 52 mille abonnés. Pour le plus grand bonheur de Qalo & Lolote, @appawoosa a accepté de se dévoiler et de répondre à nos questions. Voici l’interview!

1. Appawoosa est un pseudo original qui sonne bien à l’oreille et qui est agréable visuellement, comment as-tu choisis ce pseudo et, si ce n’est pas indiscret, qui se cache derrière?

Pour ouvrir mon compte Instagram, que je voulais orienter vers les photos de chevaux, j’ai cherché un nom en rapport avec les chevaux qui soit identifiable dans toutes les langues. Appaloosa étant déjà pris, j’ai choisi appaWoosa. La consonance et la symétrie de ce mot m’ont plu, et c’est sur cette symétrie que j’ai créé mon logo.

Derrière ce pseudo se cache un passionné (au masculin, bien que de nombreux followers pensent que je suis une fille …). Passionné d’animaux, de chevaux en particulier, de nature, de musique, et bien entendu de photo.

J’aurais besoin de plusieurs vies pour assouvir toutes ces passions !!

2. Tes clichés sont précis, esthétiques et reflètent bien le mouvement et l’action. Tu as  l’œil d’un photographe expérimenté et aguerri. Es-tu un photographe professionnel?

« Quand on aime quelque chose, on se donne les moyens de progresser. »

Je suis très touché par tes compliments et je t’en remercie, mais je ne suis pas professionnel, seulement un amateur « éclairé ». Je pratique la photo depuis l’adolescence, et j’ai toujours regardé les photos des autres, les photos des grands photographes que j’admire : Richard Avedon, Martin Parr, Annie Leibovitz, Jean-Loup Sieff, Helmut Newton, Peter Lindbergh et bien d’autres. Je suis très sensible à l’esthétique de ce qui m’entoure. La passion que j’évoquais plus haut a fait le reste. Quand on aime quelque chose, on se donne les moyens de progresser.

Toutefois, la photographie est un domaine particulier : si la technique est nécessaire, le talent et l’œil du photographe font le reste.

De plus, je suis cavalier, je monte régulièrement mon cheval, et je pense que la connaissance des chevaux est un énorme atout pour les photographier de la meilleure manière. On est capable d’anticiper leurs mouvements, leurs réactions.

3. Que cherches-tu à faire transparaître dans tes photos ?

Ma recherche est avant tout esthétique, et le cheval est un animal tellement beau, majestueux, fort, émouvant, sensible … Les qualificatifs me manquent pour le décrire.

Whistlejacket
Whistlejacket, George Stubbs, 1762

 

Ce sujet a inspiré de grands peintres, comme Delacroix ou Géricault. Et j’encourage tes lecteurs à aller voir les tableaux d’Alfred de Dreux, ou la peinture de Whistlejacket par George Stubbs, deux peintres animaliers au sommet de leur art.

Car le cheval est aussi un puissant vecteur d’émotions. Ce que l’on ressent à cheval, ou au contact des chevaux, est intense et infini : c’est l’excitation du cavalier de concours qui y voit un enjeu sportif, la sérénité qui ressort d’une balade seul avec son cheval dans la nature, la tendresse de l’animal complice avec son cavalier …

4. Ton compte Instagram est une référence pour les fans de chevaux et comptabilise plus de 52000 « followers ». T’attendais-tu à un tel succès ? 

J’ignore si mon compte est une référence, mais je suis heureux d’avoir créé une vraie communauté autour de ce compte, sans l’imaginer au départ.

Mes followers viennent de tous les pays du monde, la grosse majorité se répartissant entre la France et les Etats-Unis.

Ce qui m’a motivé au départ était le partage, l’échange avec les autres Instagramers, souvent photographes, parfois cavaliers.

Je suis particulièrement heureux de la fidélité de mes followers, et de la grande interaction qu’ils ont avec le compte, preuve de leur intérêt pour ces échanges.

Et ce compte m’a permis de belles rencontres, comme celle qui me vaut le privilège d’apparaître aujourd’hui sur ton blog. Je sais que c’est également le plaisir du partage qui t’anime.

5. Tes photos présentent les meilleurs couples de « cavalier-cheval » mondiaux. Quels sont les concours auxquels tu assistes ?

J’ai la chance de pouvoir accéder aux plus grands concours de saut d’obstacles, et nous sommes très privilégiés en France avec tous les concours 5 étoiles, Versailles s’ajoutant à la liste cette année.

La photo n’est pas mon métier. Faute de temps et de disponibilité, et à mon grand regret, je me suis limité jusqu’à présent aux concours français, notamment Chantilly, le Paris Eiffel, les Longines Masters, le circuit du Global Champions Tour, le Saut Hermès, ainsi que Genève, ce qui est déjà énorme à mon niveau.

J’aime également rendre fréquemment visite aux écuyers de l’Académie Equestre de Versailles, qui sont mes voisins, et j’assiste à quelques grosses épreuves de concours complet.

Enfin, J’espère aller à Miami et Wellington l’an prochain.

6. Bientôt aura lieu le « Saut Hermès ». A un mois de l’évènement, quelques photos des « Saut Hermès » précédents ont été publiées sur ton compte instagram soulignant ton impatience à y assister. Qu’est ce qui te plaît dans le « Saut Hermès » ?

Le Saut Hermès est pour moi un concours très spécial, pour de multiples raisons.

J’évoquais tout à l’heure le magnifique concours de Genève, mais le Grand Palais est un écrin unique pour présenter les chevaux et leurs cavaliers, surtout lorsqu’il est habillé par Hermès … et la lumière de printemps qui diffuse sous la verrière, un rêve pour un photographe !

« …le Grand Palais est un écrin unique pour présenter les chevaux et leurs cavaliers, surtout lorsqu’il est habillé par Hermès… »

J’ai assisté en 2010 au premier Saut Hermès, le retour mythique des chevaux au Grand Palais. C’était mon premier concours de ce niveau, et ce fut un déclic.

Impressionné par la majesté du lieu, par la hauteur des obstacles (1.60 m !!), par le talent des cavaliers …

On peut sentir la puissance des chevaux qui frôlent le public le long de la piste, respirer leur odeur. On entend leur souffle et leur effort sur chaque obstacle. On croise au paddock les plus grands cavaliers du monde.

SI tu ajoutes le raffinement et la classe qu’Hermès sait apporter aux événements qu’il organise, tous les ingrédients sont là pour vivre un weekend de rêve.

7. As-tu des souhaits, des projets, un scoop à nous confier?

Si une gentille fée voulait bien exaucer mes désirs, je lui demanderais que mes journées puissent durer 48 heures, ce qui me laisserait tout le temps nécessaire pour mener de front toutes ces activités qui me passionnent. Je ne désespère pas de la croiser un jour, elle compte peut-être parmi tes lectrices !

A court terme, mon attention est évidemment toute orientée vers la 8ème édition du Saut Hermès, et je compte bien faire profiter mes followers en temps réel des épreuves du Grand Palais. J’y serai dès l’arrivée des chevaux le jeudi, avec peut-être des sessions live sur Instagram et Snapchat.

Versailles sera également un grand rendez-vous en mai prochain.

Ai-je un scoop à te confier ?

Oui, sous la forme d’un conseil : si vous avez envie de voir des images aussi superbes que spectaculaires du champion Simon Delestre dans un environnement totalement inhabituel, restez connectés aux réseaux sociaux d’Hermès

Merci appaWoosa d’avoir joué le jeu de notre interview. Nous sommes très touchés par tes réponses détaillées et sincères. Ainsi, nous en savons un peu plus sur toi et tes passions et nous rejoignons entièrement ta vision et approche du cheval, de l’art et la photographie.

Un grand merci pour nous avoir si gentiment communiquer certaines de tes magnifiques photos pour illustrer ton interview.

Nous avons plus que hâte de découvrir tes photographies du « Saut Hermès » mais également des futurs concours auxquels tu assisteras et  notamment la grande première du CSI 5* à Versailles.

Nous restons inconditionnellement fans de ton compte !

PS: Si tu trouves cette petite fée qui allonge le temps, nous sommes intéressés de la rencontrer également.

Retrouvez appaWoosa sur :

Si ce n’est pas déjà le cas, abonnez-vous chers lecteurs aux comptes d’appaWoosa pour ne voir les plus beaux clichés des CSI de haut niveau.

Belles évasions à vous,

by Audrey S

Qalo & Lolotte

Retrouvez les autres articles de Qalo & Lolotte dans:

Copyright © 2017 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389