Les rédactrices de Cheval et moi.com Le Blog  ont lancé dans le cadre de la cavalcade des blogs un thème large et pour le moins intéressant : «  Dans ses yeux je vois ».

J’ai souhaité participer à cette cavalcade des blogs en jouant sur les nombreuses expressions qui se rapportent aux yeux et à la vue. Ces dernières sont toutes soulignées et mises en gras. C’est une façon originale de souligner à quel point les yeux sont importants et permettent d’exprimer de nombreuses choses. Voyez par vous-même…

Dans ses yeux je vois... Qalo et Lolotte by Audrey SDans ses yeux je vois…

Se plonger dans les yeux d’un être, c’est une manière de le sonder et d’être sondé(e). L’un comme l’autre ne peut dissimuler la vérité sur son véritable état d’esprit et sur son âme. Un proverbe français souligne que « les yeux sont le miroir de l’âme », ils reflètent les sentiments et les émotions d’un être.

C’est avec passion et tendresse que je me plonge dans les grands yeux bruns, yeux de coquins de Qalo dans l’idée d’y lire son humeur, ses sentiments et émotions du moment.

Pour commencer avec légèreté, Qalo a généralement bon pied, bon œil quand il s’agit de partir en balade en forêt, à travers les champs ou encore sur la plage. Sa bonne humeur est palpable et contagieuse. Avec ses yeux de lynx, rien ne lui échappe, les lapins, chevreuils, biches, faisans et autres animaux sont de suite décelés. Il est alerte et vif sans jamais perdre son sang-froid.

Au travail, il sait être tout yeux, tout oreilles si l’on sait demander gentiment. Avec sa grande générosité, il accepte les yeux fermés mes demandes et ordres. Comme s’il souhaite me combler et me plaire en permanence. Je suis enchantée de cette bienveillance dont il fait preuve à mon égard. Il me fait les yeux doux. C’est peut-être pour le bonbon de récompense ?

Mais cette complicité et ces échanges ne peuvent s’établir sans la confiance et la patience quotidienne. Cela saute aux yeux !

Une fois que le cheval nous a tapés dans l’œil, son rôle ne se résume pas au simple « faire-valoir » pour jeter de la poudre aux yeux. Briller en société, marquer un rang social et flatter l’égo ne définissent pas son rôle. Il faut voir plus loin que son bout du nez.

Un cheval se mérite ! Il est primordial d’entretenir et pousser la relation avec cet animal à un niveau d’intimité plus profond pour pouvoir lire de façon transparente dans ses yeux, dans ses émotions et ainsi de le comprendre.

En passant du temps… je corrige … En passant beaucoup de temps avec lui, je décèle son humeur du moment qui peut-être joyeuse, joueuse, fougueuse, fatiguée, rêveuse, énervée, attentive, gourmande, travailleuse, paresseuse, débonnaire,…, et j’en passe.

Je le sonde comme il me sonde. Entre nous, la complicité s’est instaurée au fur et à mesure. Je me suis livrée à lui et à son tour il s’est livré à moi. La relation se fait en vase communiquant et non de façon unilatérale. Le principe repose sur le partage et l’échange. Ainsi, il lit autant en moi que je lis en lui.

Ce cheval, je le couve des yeux. Je suis à l’affut de ses moindres états d’âme et j’essaye d’agir en conséquence. Heureusement, dans l’ensemble, il est animé d’une grande joie de vivre. Sans prétention aucune, il semble être heureux et épanoui.

Réciproquement, il m’a ouvert les yeux sur ma personne. L’humilité est le maître mot. Il m’a appris à me découvrir et dépasser mes peurs, angoisses et coups durs de la vie avec douceur, patience et sagesse mais aussi de vivre pleinement le moment présent en savourant des moments de joie et bonheur intenses et j’espère que la réciproque est vraie.

Ce cheval, vous l’aurez compris, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux.

Avec certitude, Les yeux sont le miroir de l’âme. Ceux de Qalo reflètent une âme belle et bienveillante. Voilà ce que je vois dans ses grands yeux bruns.

En possession d’un tel décodeur, en toute complicité, nous avançons ensemble dans la joie et la bonne humeur sur nos chemins de vie avec ses hauts et ses bas.

Lire dans les yeux de son cheval c’est aussi le laisser lire dans vos yeux. Entre quatre yeux, il n’y a plus aucun secret qui tienne sur « ses » et « vos » émotions et sentiments.

Otez vos œillères, Testez et voyez de vos propres yeux !

by Audrey S

En bonus, voici une magnifique citation de Rudolf G Binding (se référer également à l’article dédié à ce livre):

« Son œil sera un lac tranquille, dans lequel des siècles de noblesse et de puissance se seront déversés. Il regardera autour de lui, calme et attentif, et percevra à son tour ta présence, tandis que tu seras restée à une certaine distance pour mieux l’observer. »

Rudolf G Binding, Extrait de Traité d’équitation pour ma bien aimée

Encore merci pour ce thème très inspirant de la Cavalcade des blogs.

Logo-Cavalcade-294x300

Petit lexique des expressions utilisées:

  • Les yeux sont le miroir de l’âme: Les yeux reflètent les émotions et les sentiments d’un individus
  • Bon pied, bon œil: Allure vive et alerte
  • Avoir un œil de lynx : avoir une vue très perçante
  • Tout yeux, tout oreilles : écouter attentivement
  • Accepter les yeux fermés: en toute confiance
  • Faire les yeux doux : regarder amoureusement
  • Sauter aux yeux : être évident
  • Taper dans l’œil de quelqu’un: plaire
  • Jeter de la poudre aux yeux : chercher à éblouir
  • Voir plus loin que le bout du nez : ne pas s’en tirer aux apparences
  • Couver des yeux : regarder passionnément, avec intérêt, avec complaisance
  • Ouvrir les yeux à quelqu’un:  mettre en évidence le non vue
  • Tenir à quelque chose ou à quelqu’un comme à la prunelle de ses yeux : y tenir beaucoup
  • Oter les œillères : ouvrir les yeux, être clairvoyant, être face à l’évidence
  • Entre quatre yeux : Face à face

Qalo et Audrey by David Bellemere

Retrouvez les autres articles de Qalo & Lolotte dans:

Copyright © 2015/2016 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389