Lolotte a été peinte par l’artiste peintre aquarelliste: Olivier Violin. Cette aquarelle de Lolotte est sublime et lumineuse. Qui est Olivier Violin? Il a accepté de répondre à nos questions qui sont illustrées par certaines de ces splendides aquarelles. Vous tomberez sous le charme.

Lolotte aquarelle © Olivier Violin
« Lolotte » aquarelle © Olivier Violin

Olivier Violin, tes aquarelles subliment tes pages Facebook et Pinterest et aussi la toile internet. Cela fait maintenant quelques années que nous te suivons fidèlement et apprécions toutes tes réalisations. Elles font ressortir une technique singulière. C’est une vraie signature.

Comment es-tu venu à cette technique? et pourquoi privilégies-tu l’aquarelle?

J’ai toujours aimé dessiner depuis l’enfance, mais l’envie de me mettre à l’aquarelle m’est venue lors de vacances en Bretagne. C’était en 1989 à Lesconil, une petite commune située dans le Finistère. Il y avait souvent des peintres qui venaient s’installer sur le port, et en particulier deux aquarellistes qui faisaient des paysages magnifiques. Cela a été une sorte de révélation ! En les regardant peindre, j’ai eu envie d’essayer moi aussi, et dès mon retour de vacances, j’ai acheté un peu de matériel et quelques livres pour me guider, et c’est comme ça que j’ai commencé.
«Lesconil n°3» aquarelle © Olivier Violin
«Lesconil n°3» aquarelle © Olivier Violin
Pour ce qui est de la technique dont tu parlais, elle s’est développée progressivement et mon style est devenu plus personnel au fil des années. Je ne peins sans doute pas de façon très académique car je suis autodidacte, mais c’est justement ça qui est intéressant avec la peinture, c’est de pouvoir expérimenter et trouver la façon de procéder avec laquelle on se sent à l’aise. Par exemple, j’ai pris l’habitude de rajouter du crayon de couleur pour peaufiner les petits détails, ou pour harmoniser certaines parties du tableau. C’est une technique qui se marie bien à l’aquarelle, notamment sur les portraits où elle permet d’affiner le modelé d’un visage, d’adoucir certains contours ou tout simplement de rajouter des petites touches d’ombre et de lumière.

Qu’aimes-tu représenter/peindre? et pourquoi?

A mes débuts je peignais principalement des paysages, surtout des marines et aussi des voiliers. J’aimais beaucoup faire des choses en rapport avec la mer, car on m’avait offert un livre de Marin-Marie, un artiste extraordinaire, peintre officiel de la marine. A cette période, j’étais assez influencé par les peintres que je voyais dans les livres car je n’avais pas encore trouvé mon propre style.

 

Aujourd’hui, tous les sujets m’intéressent, avec ces dernières années une vraie prédilection pour les portraits et l’émotion qui s’en dégage, et aussi les peintures animalières que j’affectionne tout particulièrement. Les animaux ont eux aussi des expressions souvent très touchantes et passionnantes à peindre.
Chevaux aquarelle © Olivier Violin
« Chevaux » aquarelle © Olivier Violin

Quels sont tes prochains projets ou souhaits?

Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de proposer aux particuliers des peintures sur commande. Me mettre au service des autres et réaliser pour eux des aquarelles personnalisées. C’est ce que j’aime le plus !
Pour en savoir plus sur Olivier Violin et ses magnifiques créations, nous vous invitons à découvrir :

Attention, Olivier Violin organise un concours sur sa page Facebook, vous avez jusqu’au 27 août 2017 pour participer et avoir peut-être la chance de gagner une aquarelle de votre animal. Voici le lien du jeu concours :

Un grand merci Olivier d’avoir répondu à nos questions et d’avoir réalisé un si joli portrait de Lolotte. Il aura une place de choix à la maison. Tu es un artiste généreux et talentueux. Nous ressentons cela dans tes aquarelles et les  nombreux échanges amicaux que nous avons toujours eu avec toi.

Chers lecteurs, allez découvrir l’univers d’Olivier Violin, vous serez conquis.

by Audrey S

Qalo & Lolotte

Retrouvez les autres articles de Qalo & Lolotte dans:

Copyright © 2017 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389