Continuer de Laurent Mauvignier : un véritable COUP DE CŒUR ! Ce roman au titre évocateur abonde de messages. Laurent Mauvignier nous entraîne dans un voyage à cheval au Kirghizistan d’une mère et son fils en abordant subtilement et magistralement les thèmes oh combien actuels de notre société, nos modes de vie et manières de voir le monde. Découvrez la sélection de Lolotte.

la-selection-de-lolotte-continuer-de-laurent-mauvignierphoto-by-audrey-s

Il y a quelque temps, lors d’une discussion entre amis, l’on se demandait quel était le dernier livre qui nous a particulièrement marqué tant dans l’écriture que dans l’émotion et l’on s’est rendu compte que la réponse n’était pas évidente.

« Continuer » de Laurent Mauvignier paru en septembre 2016 répond par l’affirmative à cette question. Certes, il y a des chevaux et les scènes du livre s’y rapportant sont formidablement bien décrites mais il n’y a pas que cela. Il y a bien plus, beaucoup plus.

Sur le site de Laurent Mauvignier apparaît la citation de Kafka :

« Si un livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? » F. Kafka

Ce livre m’a fait l’effet une beigne. Laurent Mauvignier aborde des thèmes importants de notre société, notre façon d’appréhender la vie et notre façon de voir le monde. Le bouleversement est garanti.

La majorité du récit se déroule lors d’un voyage à cheval d’une mère et son fils au Kirghizistan. C’est un voyage conforme à la philosophie du voyage à cheval décrite par Laurence Bougault. Souvenez-vous dans l’article consacré au livre « la Liberté du Centaure », le message que nous avons fait ressortir est que le cheval revêt un rôle important et est le compagnon incontournable de la découverte et le dépassement de soi. L’on retrouve bien cette philosophie dans « Continuer ».

Sans vouloir trop en dévoiler, je vous invite à lire la quatrième de couverture de ce fabuleux roman :

livre_continuer-de-laurent-mauvignier« Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.

Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire. »

Enfin pour l’anecdote, vous vous demandez peut-être pourquoi Lolotte ne figure pas sur la photo de couverture de l’article dans la catégorie « la sélection de Lolotte » ? Et surtout pourquoi ce sont des oies cendrées ?

Pour tout vous dire, par une belle matinée dominicale, en me rendant aux écuries armée de mon appareil photo, je n’ai pu résister à l’envie de m’arrêter au bord d’un lac qui se trouve sur ma route pour admirer ces oies fort bien accoutumées des humains.

Le roman étant dans mon sac, l’idée de photographier les oies avec le livre m’a traversée l’esprit. Et je dois dire que j’ai eu le nez creux car la symbolique des oies sauvages colle parfaitement à la philosophie de ce roman. En voici un extrait :

« Les oies sont des oiseaux migrateurs dont le départ, l’automne venu, stimule l’imagination et vous incite à vous mettre à la recherche d’univers inconnus et de dimensions nouvelles. Leur cacardement constitue une invitation à les suivre dans la noble quête spirituelle, dans un voyage qui laisse espérer la réalisation des promesses et des rêves que seules les grandes quêtes peuvent éveiller.

La quête sacrée consiste en un voyage à la recherche de votre essence spirituelle et de la voie qui vous permettra le mieux d’exprimer cette essence à l’intérieur de votre vie. Toutes les quêtes mènent à une transformation, vous donnent la possibilité de vous dégager de vos entraves et d’être investi de votre propre pouvoir. » [1]

Que l’on croit plus ou moins à cette symbolique, la coïncidence est étonnante.

la-selection-de-lolotte-continuer-de-laurent-mauvignierphoto-by-audrey-s-9Le trouble de ne pas faire figurer Lolotte sur la photo de couverture s’est très vite dissipé. Aussi, vous comprendrez qu’en bonne chienne de chasse, la cohabitation de Lolotte avec les oies est quelque peu difficile. Lolotte ne pouvait donc pas figurer sur la photo au milieu des oies.

Trêve de bavardage et d’éparpillement, courrez chez votre libraire et achetez ce fabuleux roman.

Bonne lecture à tous,

Wouafmicalement

Lolotte

by Audrey S

[1] http://www.moonbeam.be/animal/oie.htm

Retrouvez les autres articles de Qalo & Lolotte dans:

Copyright © 2015/2016 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389