Ce dimanche 23 octobre 2016, a eu lieu la 26ème édition de la Trans’Henson la transhumance des chevaux Henson: un grand rendez-vous de l’automne pour les amoureux des chevaux et de la nature. Découvrez cette journée!

La Trans'Henson 2016 by Audrey S (Qalo et Lolotte le blog)

La Trans’Henson nous transporte aux frontières d’un monde aux allures sauvages qui révèle toute sa beauté et sa puissance. C’est un évènement composé de moments, images et sensations magiques qui fait vivre à l’amoureux des chevaux un rêve éveillé.

Généralement, le troisième dimanche du mois octobre, des centaines de chevaux libres et montés traversent les paysages vierges du Parc du Marquenterre et de la Baie de Somme. Il s’agit de la transhumance annuelle des poulinières, poulains et jeunes chevaux Henson. Après avoir passé la belle saison dans les verts et grands pâturages des polders du Parc du Marquenterre, les chevaux sont rassemblés et conduits à l’écurie pour y passer l’hiver.

Trans'Henson 2016 by Audrey S - Qalo et Lolotte le blogSi ce matin là, le paysage a eu du mal à se réveiller en préférant rester sous son manteau duveteux de brume, le spectacle n’en a pas été altéré. Il était même extraordinaire.

Sous un ciel brumeux, dans les polders du Parc de Marquenterre ponctués de-ci de-là de couleurs d’automne, une masse mouvante de couleur sable s’approche. Elle avance à la rencontre des premiers cavaliers à dos de Henson venus les guider aux douillettes écuries. Les hennissements se font entendre de part et d’autre. Excités les chevaux montés trépignent tandis que le troupeau de Henson libres les nargue en ondulant au galop sur les grandes plaines des polders.

Des jeux de va-et-vient s’instaurent entre les cavaliers et les chevaux en liberté. Il ne semble pas aisé de les rassembler. Des récalcitrants jeunes et fougueux parfois accompagnés de leurs mères, parviennent à s’échapper de la ceinture de chevaux montés. C’est alors qu’une course poursuite s’engage pour ramener ces petits aux ordres.

Ce rassemblement n’est pas de tout repos ni sans risque. Les chutes vont bon train entre l’excitation, les séances de rodéo pour échapper au cavalier et le sol irrégulier des polders.

Une fois les chevaux libres endigués, ils sont conduits aux écuries à travers les chemins du Parc du Marquenterre en faisant un crochet par la plage de la Baie de Somme.

A l’arrivée, les chevaux n’ont pas perdu de leur fougue. Les calèches ouvrent le cortège aux cavaliers et chevaux en liberté. Au grand galop, ils font trembler le sol. Ces vibrassions fortes et pleines de vie résonnent dans les corps et cœurs des spectateurs ébahis.

20161025_081644.jpgAprès tant d’émotions, les poulinières, poulains et jeunes chevaux retrouvent une pâture de petite taille qu’ils ne tardent pas à inspecter dans les moindres recoins tout en restant groupés et soudés. Le nombre fait la force! l’instinct grégaire des chevaux, ici, est confirmé. Les robes fauves arborant leurs poils d’hiver sont suintantes de transpiration. Cette chevauchée leur a donné soif. Les plus grands vont s’abreuver en eau tandis que les plus jeunes vont se sustenter et se rassurer aux mamelles de leurs mères. Equilibre et paix sont retrouvés.

En bonus, voici une belle légende associée au Henson :

La race Henson est associée à une légende, selon laquelle Dieu contemplait la baie de Somme balayée par des vents et des marées déchaînés lorsqu’il voulut en immortaliser l’image. Il ramassa alors une poignée de sable, souffla dessus et donna vie à un cheval couleur de sable. Qu’il fut rêveur ou qu’il ait jugé la robe de l’animal trop claire, il laissa courir l’un de ses doigts sur le dos de la bête et traça une ligne sombre le long de son échine, « l’imprimatur divin » (Source: Wikipédia – le cheval Henson)

Souvenez-vous, Qalo & Lolotte avaient déjà fait l’éloge de cette région et cette race de chevaux  dans leurs aventures sous forme de BD : Le henson en Baie de Somme.

La Trans’Henson est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Préparez-vous/organisez-vous pour la vivre. Voici quelques images de la Trans’Henson 2016 pour vous donner un avant goût.

Beau voyage en Baie de Somme en compagnie des Henson,

by Audrey S

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez les autres articles de Qalo & Lolotte dans:

Copyright © 2015/2016 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389

img_7150.jpg