Le prix de Diane : un rendez-vous « so chic » à l’hippodrome de Chantilly !
Le Prix de Diane est une célèbre course hippique qui se déroule à l’hippodrome de Chantilly et qui sacre la meilleure pouliche de 3 ans et ce, depuis le milieu du XIXème. Autour de cet évènement, il y a de nombreuses courses hippiques, des concerts, le fameux concours des élégantes arborant les plus beaux chapeaux et belles tenues, des pique-niques « so chic » dans la pelouse centrale, des bars à champagnes, des stands de cuisines fines, etc. ; en somme un évènement qui allie chic, sport et détente dans un cadre de verdure splendide avec vue sur le château et les écuries de Chantilly.
Cette année, une amie nous a conviés à cet évènement qui s’est tenu le 19 juin 2016, c’était une belle occasion de le vivre en direct. Elégance et faste donnent le ton de cet évènement.
Pour débuter, que demander de mieux qu’un pique-nique dans un cadre splendide, au milieu de l’hippodrome de Chantilly avec, en guise de musique, les voix mélodieuses des chanteuses de « Brigitte » ?
La féminité est à l’honneur cette année au Prix de Diane !
Le Prix de Diane est scindé en deux grands types d’évènements :
(1) les courses hippiques dont la fameuse course du prix de Diane Longines;
(2) et le pique-nique chic et chapeauté avec le concours des élégantes.
Côté courses, les « pur-sangs», race de chevaux des courses hippiques, sont fins, musclés et élancés. Au pas dans le rond de présentation, les chevaux exhibent leurs physiques effilés et, c’est sur le champ de courses, qu’il est possible d’apprécier leurs potentiel, aptitudes et allures. Légers comme des plumes, ils passent à la vitesse du son à l’approche de la ligne d’arrivée. C’est particulièrement impressionnant.
Côté élégance et pique-nique, pour l’occasion, les personnes sont majoritairement sur leur trente-et-un. Certaines personnes et groupes d’amis semblent être des habitués de l’évènement, d’autres semblent même totalement désintéressées des courses, leur seul objectif étant de se montrer et de boire des coupes de champagnes ou du vin, parfois avec excès. L’élitisme est de mise mais on y croise de tout, la frontière entre élégance et ridicule est floue. Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Le chic dans la verdure a toutefois ses inconvénients. Les femmes en talons aiguilles font du planté de bâton dans la pelouse, les jupes courtes ne sont pas très appropriées lorsqu’il s’agit de se poser confortablement sur des nappes de pique-nique, les chapeaux immenses deviennent inconfortables à la longue, etc.
Ce fût une sortie intéressante à renouveler cette fois avec une tenue plus habillée et un joli chapeau en évitant, bien évidemment, les pièges de l’inconfort.
Les favoris sont au départ, les paris sont lancés …. que ce soit au concours d’élégance ou à la course du prix de Diane, les gagnantes réservent des surprises.
Dans les starting-gates! A vos marques! prêts! partez!
by Audrey S
Retrouvez les autres articles de Qalo & Lolotte dans:
Copyright © 2015 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389
23 juin 2016 at 8:37
Ah je rêve d’y aller depuis des années, mais je loupe toujours la date, où suis indisponible…
Merci pour cet article en immersion !
J’aimeAimé par 3 personnes
23 juin 2016 at 8:40
Ça vaut le coup d’oeil… Il n’est pas prêt de s’arrêter, tu vas trouver l’occasion 😊 bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne