Lolotte nous présente sa sélection littéraire qui colle parfaitement avec la saison des amours. Il s’agit du livre « Traité d’équitation pour ma bien aimée » de Rudolf G. Binding.

Les couleurs douces et romantiques du début du printemps sont en parfaite adéquation avec ce livre merveilleux et plein de poésie. Un vrai bijou pour les amoureux des chevaux. Tout est dit de façon très subtile dans ce livre un peu trop court à notre goût. Ce n’est pas surprenant qu’il ait obtenu le prix Pégase en 2015 et ce n’est pas le seul prix à son palmarès. Découvrez dans la préface de quel prix il s’agit exactement. C’est pour le coup particulièrement étonnant!

Voici la quatrième de couverture qui introduit admirablement ce livre:

Traité d'équitation pour ma bien aimée
Traité d’équitation pour ma bien aimée. R.G. Binding – La sélection de Lolotte – Photo © Audrey S

« Viens ! A cheval ! » C’est à une chevauchée lyrique et sensuelle que Rudolf G. Binding (1867-1938) nous convie dans ce Traité d’équitation qui n’en est pas vraiment un. Lettre d’amour à une femme chérie en secret ou beau poème en prose, ce texte chante les joies des galops vers l’horizon ouvert, la beauté de la lumière qui s’accroche à une crinière, et les délices de cette liberté à laquelle la passion pour les chevaux nous initie. Mêlant préceptes équestres, leçons amoureuses et envolées fulgurantes, il dit l’ivresse du mouvement et de la vitesse, et professe une équitation sentimentale toute en légèreté, où le jeu délicat entre le corps de la cavalière et celui du cheval ressemblerait à une danse.

Paru en 1924, ce superbe texte, qu’anime une grande sensibilité, fut souvent réédité en Allemagne, et figure en bonne place dans les bibliothèques des cavaliers d’outre-Rhin. Alexandra Besson, écrivain, germaniste (et cavalière) le présente ici au public français, accompagné d’extraits d’autres œuvres qui disent l’amour inextinguible de Rudolf G. Binding pour les chevaux.

Qalo - La sélection de Lolotte - Photo © Audrey S
Qalo – La sélection de Lolotte – Photo © Audrey S

En bonus, « Cherry Blossom » avec la douce voix d’ALA.NI

Et pour les amoureux, « Old Fashioned Kiss » avec toujours la voix envoutante d’ALA.NI

Bonne lecture et douces rêveries pour un voyage dans un univers enchanteur et romantique du cheval et de l’équitation (évidemment) !

Wouafmicalement,

Lolotte

by Audrey S

Retrouvez les autres articles de Qalo & Lolotte dans:

Copyright © 2015 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389