Dans cette seconde planche de BD, Qalo & Lolotte se rendent au Fort d’Aubervilliers qui abrite le célèbre théâtre Zingaro de Bartabas. Ils ne s’attendent pas à voir un spectacle aussi fantastique!
Bartabas, passionné d’équitation, écuyer remarquable et autodidacte, est un personnage incontournable dans le milieu équestre.
Qui ne connaît pas Bartabas et son célèbre théâtre Zingaro au Fort d’Aubervilliers ? Dans ce lieu, il travaille ses spectacles avec rigueur. Les membres de la troupe de Bartabas forment une grande famille. Dans une ambiance bohème, intellectuelle et éclairée au milieu des roulottes vintages et pleines de charmes, le perfectionnisme est de mise. Bartabas ne laisse rien passer et surtout pas quand il s’agit des chevaux : animal « roi » à ses yeux.
C’est avec notamment son célèbre frison nommé Zingaro qu’il débute une carrière de spectacles à succès. Ce dernier, aujourd’hui éteint, a donné son nom au théâtre crée par Bartabas en 1984.
Les spectacles donnés de 1984 à nos jours sont les suivants :
2015 – On achève bien les anges
2011 – Calacas
2010 – Darshan
2006 – Battuta
2003 – Loungta
2000 – Triptyk
1997 – Eclipse
1994 – Chimère
1991 – Opéra Équestre
1984 – Cabaret Équestre
Ils sont tous empreints d’une poésie, d’une histoire et d’une culture singulières. C’est un ravissement pour les sens de la vue et de l’ouïe. La combinaison des chevaux, des cavaliers, des danseurs, des chants et musiques nous transporte dans un univers chimérique.
De nombreuses personnes se passionnent et s’intéressent à ce personnage mystérieux qu’est Bartabas. Artiste, il est entouré, lui-même, de nombreux artistes de disciplines variées et d’écrivains. Parmi eux, Jérôme Garçin lui rend hommage dans son livre « Bartabas, roman », en poche aux éditions folio, 28 avril 2006 ou en broché aux éditions Blanche, 20 août 2004. Bartabas s’associe également au célèbre artiste peintre équestre : Jean-Louis Sauvat.
Qalo & Lolotte ont assisté à ces spectacles et à travers cette seconde planche, ils nous donnent un extrait des morceaux qu’ils ont préférés. Lolotte évidemment a adoré le passage des oies dans le spectacle Loungta. Ces dernières ont éveillé son instinct de « chasseur » ; mais la beauté de l’ensemble dépasse largement cette pulsion !
by Audrey S
Copyright © 2015 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389
Votre commentaire