La toute première planche de BD des aventures de Qalo & Lolotte porte sur le thème de la célèbre école nationale d’équitation (ENE) française : Le Cadre Noir de Saumur. Cette école nationale d’équitation, créée en 1972, est confiée au Ministère de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et s’appuie sur le savoir faire des écuyers du Cadre Noir.

L’école de l’enseignement de l’art équestre à Saumur existe depuis le XVIème siècle mais la définition du Cadre Noir actuel relève du général L’Hotte, au XIXème siècle. La doctrine du Cadre noir fixée par le général L’Hotte et inspirée des méthodes  bauchériste et auriste, est «le cheval calme, en avant, et droit ».

Les écuyers du Cadre Noir de Saumur sont des cavaliers d’élite. Aujourd’hui ces cavaliers enseignants, formateurs et experts rattachés à l’école nationale d’équitation (ENE) ont pour missions (i) de former les futurs cadres et enseignants civils des centres équestres, (ii) de faire de la recherche dans les disciplines équestre pour améliorer les techniques, (iii) de soutenir et développer les trois disciplines équestres que sont le CSO, le dressage et le CCE et (iv) de participer à des manifestations, représentations publiques et compétitions.

« L’UNESCO a inscrit, en 2011, l’Equitation de tradition française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, validant ainsi l’importance de cette tradition et la place que tient le Cadre Noir, même s’il n’est pas le seul à le faire, dans sa transmission. »[1]

C’est l’élite de l’équitation. Leurs manifestations et représentations mais aussi en compétition sont un véritable spectacle. Les écuyers dans leur tenue d’apparat montent brillamment leurs chevaux, selles-français, eux-mêmes parés d’enrênements élégants. Une impression de finesse et de majesté se dégagent des couples « chevaux-cavaliers » qui évoluent sur la piste.

Qalo & Lolotte nous montrent un extrait à travers cette planche des trois sauts d’école que pratique le Cadre Noir. Il s’agit de la croupade, la courbette et la cabriole.

by Audrey S

[1] Extrait du site du cadre Noir : http://www.ifce.fr/cadre-noir/

Copyright © 2015 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389