Dans les Grandes Écuries du Château de Versailles réside l’Académie Équestre de Versailles créée en 2003 par Bartabas. Elle y présente un spectacle : « La Voie de L’écuyer » qu’il faut absolument voir !

academie-equestre-de-versailles-la-voie-de-lecuyer-by-audrey-s

Il y a deux ans, pour la première fois, je suis allée voir l’Académie Équestre de Versailles. A l’époque, elle présentait « Métamorphosis ».  Conquise, cette année, j’y suis retournée pour « La Voie de l’écuyer ». A chaque fois, ce fut un envoûtement dans lequel j’aime me laisser prendre sans résistance. Les chevaux et cavaliers sont magistraux.

En arrivant en avance et si le temps est clément, vous aurez la chance d’admirer des cavaliers et chevaux sur la carrière à l’entrée des Grandes Écuries de Versailles. A l’échauffement, ces couples donnent un avant-goût de ce qui vous attend à l’intérieur.

Au cours du spectacles, des amazones, mi-cheval-mi-femme, évoluent comme des centaures dans un manège aux allures oniriques. Les reflets des couples « cavalier-cheval » dans les grands miroirs qui se font face donnent l’impression d’une ouverture sur un autre monde. Les figures des somptueux chevaux semblent se répéter à l’infini dans les miroirs. C’est un véritable ballet! Accompagnés de la musique de Jean Sébastien Bach, les chevaux et cavaliers effectuent des techniques de dressage complexes en toute fluidité et parfaite synchronicité.  Une voix posée et profonde lit de temps à autre des passages écrits d’illustres écuyers, elle nous explique savamment comment atteindre « la Voie de l’écuyer ».

Les cavaliers/cavalières ne possèdent pas seulement des compétences et dons équestres, ils chantent, dansent et font du tir à l’arc. Concentration, rigueur, volupté et beauté sont au rendez-vous.

Lorsque les cavaliers se sont mis à chanter un chant folklorique russe « тонкая рябина »[1], je me suis laissée transporter dans cette atmosphère aux notes et sons féeriques  et je n’ai pu laisser échapper des larmes chargées d’émotions. Je n’étais pas la seule à éprouver cela. Mère et fille avons vécu pleinement dans la joie et l’émotion ce spectacle artistique et harmonieux.

Voici un court extrait mis en ligne par Equidia Life.

A la fin du spectacle, les coulisses matérialisées ici par les portes des écuries royales vous sont ouvertes. Vous aurez la chance d’approcher et de voir les artistes du spectacle: les somptueux chevaux et aussi les cavaliers et cavalières.

Assurément, c’est un spectacle qui laisse rêveur tout visiteur qu’il soit cavalier ou non. La magie opère sur tout le monde. Je me laisserais bien tenter à nouveau… Il y a toujours de bonnes raisons et occasions pour y retourner. On ne s’en lasse pas!

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Académie Equestre de Versailles ainsi que sur le compte instagram @acadequestre  et sur la page Facebook de l’Académie Equestre, vous y  trouverez de nombreuses photos et notamment certaines du photographe équin, appawoosa (se référer à son compte instagram à forte notoriété @appawoosa).

Le spectacle de « la Voie de l’écuyer » est joué pendant la période des fêtes de fin d’année et les mois suivants. Ce peut-être une bonne idée de cadeau de Noël!

Bon spectacle et à très bientôt,

by Audrey S

academie-equestre-de-versailles-la-voie-de-lecuyer-by-audrey-s-3

[1] « тонкая рябина » : Mince/frêle sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)

 Retrouvez les autres articles de Qalo & Lolotte dans:

Copyright © 2015/2016 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389