Qalo & Lolotte dans cette nouvelle planche de DB se rendent dans les steppes mongoles pour une belle chevauchée.

Pays d’Asie et terres de nomades, la Mongolie se situe entre la Russie et la Chine. C’est un pays chargé d’histoire dont celle du célèbre Gengis Khan qui a crée un immense empire. Le peuple mongol est resté majoritairement nomade même si l’univers capitaliste commence à prendre de plus en plus d’importance à Oulan-Bator, la capitale.

Ce pays de grande envergure (1 566 500 kilomètres carrés) est doté de paysages splendides encore sauvages. Les mongoles, peuple nomade, ont apprivoisé ces territoires au climat continental. Ils vivent dans des Yourtes et élèvent de petits chevaux, des moutons, chèvres, yacks et chameaux.

Le cheval mongol est le compagnon indispensable, il leur permet de se déplacer, de chasser, de se nourrit grâce au lait de jument, de rassembler les troupeaux de bétail, etc.

C’est une race de cheval très ancienne. De petite taille, il est très robuste pour affronter les conditions climatiques rudes. « Sa rusticité, sa résistance et son endurance sont légendaires : on mentionne volontiers que les chevaux fournis par la RPM à l’Union Soviétique, au cours de la dernière guerre mondiale, sont allés jusqu’à Berlin. Volontaire, infatigable, docile, et très endurant sont ses qualités principales. Le Cheval Mongol est également doté d’une grande résistance. Il peut parcourir 80 à 95 km par jour, même en terrain accidenté et les courses de 30 à 60 km font partie intégrante de la vie sociale. Très populaires, ces courses sont adaptées aux qualités spécifiques des chevaux Mongols plus résistants que rapides. De manière générale, ce cheval porte une tête massive et lourde avec un profil droit et un front large, des yeux en amande, des oreilles petites et très mobiles. L’encolure est courte, épaisse et musclée. Le garrot assez bas, annonce un dos très fort, court et droit, et une croupe longue, tombante et musclée, une queue assez haut placée, des membres solides et courts. Grâce à ses sabots résistants et durs, il a rarement besoin d’être ferré. Ce cheval aux crins abondants, présente généralement une robe baie, baie sombre, souris, noire, rouan ou isabelle. Il toise généralement entre 1,22 m et 1,42 m.» [5]

Qalo et Lolotte, Mongolie, La bande dessinée

A l’ouest, les Kazakh ont conservé la tradition de chasse à l’aigle et utilisent les chevaux pour cette discipline.

Au nord, sur le célèbre lac bleu : le lac Khövsgöl, il n’est pas rare de voir traverser des traineaux tirés par un ou deux chevaux, une course est même organisée chaque hiver avant la fonte des glaces.

A Oulan-Bator, chaque année du 11 au 13 juillet et après dans le reste du pays, a lieu la fête nationale qui célèbre depuis plusieurs siècles l’indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine : le Naadam. Cette fête se compose de trois sports traditionnels mogols : la course de chevaux, le tir à l’arc et la lutte mongole.

Nos deux compères, Qalo & Lolotte, se sont rendus en Mongolie pour nous faire découvrir une partie infime de ce pays extraordinaire. Une planche est un format malheureusement bien trop court pour ce vaste pays. Qalo & Lolotte ont toutefois profité des grands espaces et se sont même invités à la fête nationale du Naadam. Ils manquaient d’entraînement et avaient peine à suivre ces petits chevaux mongols si endurants.

Lolotte, de retour en France, a toujours des pensées pour ce merveilleux pays qu’est la Mongolie. Elle nous réserve sa sélection coup de cœur pour la semaine prochaine. Sélection à ne pas louper pour les amoureux/euses de poésie et des grands espaces! Alors à mardi prochain!

Amitiés à tous nos lecteurs,

Qalo & Lolotte

by Audrey S

[5] http://voyagemongol.com/article/cheval.php

Copyright © 2015 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389