Il est drôle, mignon et porte un nom qui colle parfaitement à sa robe: c’est Caramel né de l’ingénieux coup de crayon de Patrice Marsaudon. Ce petit personnage indémodable et attachant, fête ses 25 ans! Qui est-il? d’où vient-il? Quel est son parcours? Sur quels supports peut-on le trouver? Quels sont les projets ? Patrice Marsaudon, son créateur, répond à toutes nos questions… Alors qu’attendez-vous pour lire son interview?

caramel-p-marsaudon
Caramel @ Marsaudon

Patrice Marsaudon dans ses réponses nous dévoile « Caramel » de sa création à aujourd’hui. C’est un parcours passionnant! Qalo & Lolotte sont honorés d’autant plus qu’ils sont très sensibles à tout ce qui touche le 9ème art.

Pour en savoir un peu plus sur Caramel : l’interview de Partrice Marsaudon

  • Q&L : Qalo & Lolotte
  • PM : Patrice Marsaudon
Q&L

1) Caramel existe depuis 25 ans, comment en êtes-vous venu à créer ce personnage? Et pourquoi un poney?

PM

Caramel a été créé pour la naissance d’un nouveau magazine équestre : Cheval Star. Le directeur éditorial souhaitait insérer une BD humoristique d’un nouveau genre dans son magazine.

À l’époque, je n’avais jamais fait de BD. Je démarrais tout juste le métier et faisais essentiellement des illustrations pour des entreprises, des magazines, des banques, des agences de publicité…

Lorsqu’il m’a contacté, il m’a bien sûr demandé si je savais dessiner les chevaux. Or, non seulement je n’en avais jamais dessiné, mais je ne connaissais absolument rien au cheval : c’est tout juste si je savais reconnaître l’avant de l’arrière !

caramel-p-marsaudon-1Mais comme il n’y a pas plus menteur qu’un dessinateur qui cherche du boulot, j’ai répondu « oui » !

Une certaine panique a tout de même suivi ce coup de téléphone : le cheval est un animal très difficile à dessiner, et je n’avais aucune idée des gags que je pourrais tirer d’un tel personnage.

Mais le projet était séduisant : j’avais carte blanche pour composer la série, à condition qu’elle soit amusante. Difficile de résister à une telle proposition quand on rêve de faire ce métier !

J’ai donc commencé par faire quelques esquisses. Visuellement, je voulais qu’il ait les crins délavés, pour ne pas en faire un personnage trop dur graphiquement. Je voulais lui donner un petit air romantique, et qu’il puisse faire les pires bêtises tout en ayant l’air innocent ! La robe s’est alors imposée… et lui a donné son nom.

C’est aussi simple que ça !

J’ai envoyé les croquis à la rédaction, le personnage a plu à l’équipe… et l’aventure a démarré. Le premier gag de Caramel est ainsi paru dans le premier numéro de Cheval Star en septembre 1991.

Et depuis, ce personnage ne m’a plus quitté !

Q&L

La naissance de Caramel: une audace et un talent qui remplissent de joie le cœur de milliers de fans, à commencer par les nôtres! On a vraiment l’impression que vous avez toujours baigné dans l’univers des chevaux et poneys.

   
Q&L

2) Où trouvez-vous votre inspiration?

PM

J’aimerais pouvoir répondre… mais en réalité, je ne sais pas. La création d’un gag est mystérieuse, même pour moi !

caramel-p-marsaudon-2Au début, il me fallait un point de départ : une grimace, une attitude rigolote, une situation étrange (une grosse pluie, un objet qui traîne…). Puis je me demandais ce que Caramel ferait dans cette situation.

Aujourd’hui, ça paraît étrange, mais c’est comme si Caramel « vivait » en moi. Son univers m’a envahi : son imagination, sa façon désinvolte et amusée de voir le monde… j’ai la sensation que c’est Caramel qui me suggère le gag !

Q&L

C’est une vraie symbiose entre le dessinateur et le personnage! Nous on se régale de tous ces gags et sommes ravis que l’inspiration soit inépuisable.

 
Q&L

3) Sous quels supports peut-on trouver Caramel?

PM

En magazines (dont Cheval Magazine), en albums (Glénat), sur Facebook, divers partenariats, publicités… et bientôt dans un site web et en produits dérivés.

Q&L

Un curriculum vitae qui en dit long sur le succès de Caramel. Par ailleurs Lolotte a commandé le tome 1. Il lui a tellement plu qu’il fera l’objet d’un article dans sa thématique : « La sélection de Lolotte »

 
Q&L

4) A l’étranger, Caramel connait un succès important et a été publié dans de nombreux pays. Continuez-vous à publier à l’étranger? Et si oui sous quels supports?

PM

L’idée de publier à l’étranger a germé à une période assez sombre où je doutais beaucoup de mes dessins. J’ai alors décidé de tester la série à l’étranger… persuadé que ça ne marcherait pas. Or à ma grande surprise : Caramel a tout de suite été adopté! Très vite, une quarantaine de Magazines dans 20 pays ont été séduits par la série. Et il y en aurait certainement beaucoup d’autres si la crise n’était pas passée par là, car beaucoup de magazines étaient en cours de négociation.

caramel-p-marsaudon-3Mais depuis cette crise, la quasi-totalité des magazines ont disparu ou délocalisé leur rédaction dans les pays low-cost.

Et ceux qui sont restés en vie ont supprimé la page d’humour… ce qui est dommage, car c’est une virgule essentielle à la respiration d’un magazine.

Caramel est encore publié régulièrement en Belgique et en Australie. Parfois dans d’autres pays, mais très épisodiquement.

Q&L

Quel succès! 40 magazines dans une vingtaine de pays. Dommage que la crise soit passée par là et que les magazines aient supprimé la page d’humour. Les gens ne savent-ils donc pas que l’humour et le rire procurent du bien-être, nourrissent l’espoir et sont essentiel en période de crise pour chasser les idées noires?  Une piqûre de rappel avec une bonne dose d’humour semble nécessaire! 

 
Q&L 5) Quels sont vos projets pour Caramel?
PM

Ouh.. plein ! J’ai des idées pour plusieurs générations !

De nouveaux albums, des produits dérivés (que les fans me réclament depuis des années !), un site web, des partenariats… vraiment beaucoup de choses.

Et surtout UN projet « secret » qui me tient particulièrement à cœur, mais dont je ne parlerai qu’au moment venu!

Q&L

Un PROJET SECRET! Vous aiguisez notre curiosité et sommes tenus en haleine! On ne s’ennuie pas avec vous  et Caramel!

 
Q&L

6) Vous avez créé une page FB « Caramel Cartoons » qui rassemble plus de 7000 fans, quels sont vos projets et souhaits via cette page ?

PM

La page Facebook est très jeune : elle n’a qu’un an et demi, mais je suis content qu’elle ait déjà atteint 7000 fans !

caramel-p-marsaudon-5À l’origine, j’ai ouvert cette page pour informer, car j’ai découvert que les fans de la première heure ignoraient que la série était sortie en album. Ce qui est dommage, car depuis 1991… ils sont très nombreux !

Mais l’esprit de Caramel a vite pris le dessus, et la page est également devenue un endroit où je plaisante beaucoup avec les fans. Je n’ai pas toujours le temps de répondre immédiatement aux messages et aux commentaires, mais j’essaye… et j’avoue que c’est très plaisant de pouvoir discuter avec les lecteurs.

Q&L

Votre Page Facebook est une excellente initiative! Je confirme que les échanges y sont très sympathiques. On se rend vite compte que vous êtes un artiste talentueux, accessible, chaleureux et passionné. Il est très plaisant d’échanger et converser avec vous! Pas étonnant que vous aillez autant de fans et que le chiffre ne cesse de grossir!

 
Q&L

7) Souhaitez-vous étendre votre présence sur d’autres supports de réseaux sociaux, sites ou autres blogs?

PM

Je suis ouvert à toutes les propositions, mais moi seul, je ne peux pas gérer tout ça. Les réseaux sociaux sont chronophages… et c’est justement la denrée qui me manque le plus !

caramel-p-marsaudon-4Je me suis malgré tout lancé dans la création d’un site web. J’avais très envie de créer quelque chose qui soit réellement dans l’esprit de Caramel… une sorte de porte vers son univers… très loin des pages formatées des blogs et autres réseaux sociaux.

La création du site a été longue car, vu le projet particulier que j’avais, j’ai entrepris de le programmer tout seul. Or je ne connaissais rien à la programmation, j’ai donc commencé par apprendre le langage !

Ça n’est pas très difficile, mais c’est long… Surtout quand on n’a pas beaucoup de temps ! Mais ça y est : j’arrive au bout… et je suis très très impatient de voir la réaction des fans !

Q&L

Il est vrai que les réseaux sociaux sont très chronophages. On ne peut pas être sur tous les chantiers à la fois.

La description du site en cours de création est intrigante: « quelque chose qui soit réellement dans l’esprit de Caramel! » On a plus que hâte de voir le résultat et le lien vers le site sera non seulement ajouté à cet article mais aussi dans notre liste « Sites: cheval, humour et BD »

VIVEMENT le PRINTEMPS 2017!!!

Pour rester dans l’univers de Caramel:

Cours de dessin

C’est tout nouveau! Patrice Marsaudon vous apprend à dessiner Caramel à Mérignac le 25 février 2017!caramel-by-marsaudon-5Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez sur la photo (ci-dessus) ou sur le lien suivant:  « Cours de dessin! »

Mais pourquoi n’habitons-nous pas Mérignac???

Internet * Une page FB : Caramel Cartoons

* Un site web (sortie prévue au printemps 2017).

Magazines * Cheval Star, Cheval Star BD, Girly Horse, Cheval Star Story, Science & Vie Découvertes, Cheval Love, Cheval Magazine, Les petites sorcières…

* À ce jour, 40 magazines ont adopté Caramel, dans 20 pays

Albums * Depuis 2013, 3 albums sont sortis chez Glénat-Vent d’Ouest :

Divers

 * Une association autour de Caramel a été créée en juillet « Fan Club de Caramel Cartoons »

* Des collaborations et partenariats en France et à l’étrangers (USA, Italie)

Un grand Merci à Patrice pour sa gentillesse, les échanges très sympathiques et plaisants que nous avons eu, le temps passé à répondre aux  questions et, enfin, ses réponses sincères et authentiques.

Nous attendons avec impatience la mise en ligne du site internet et des indices sur le « Projet SECRET »!

Les Rendez-vous à ne pas manquer:

  • La page facebook Caramel Cartoons dès aujourd’hui
  • Le 25 février 2017, les « Cours de dessin! » pour apprendre à dessiner Caramel (pour les chanceux de la région de Mérignac)
  • La publication du site internet nous plongeant dans le monde de Caramel au printemps 2017
  • Le « projet Secret » dont la date reste inconnue

Alors conquis par l’univers de Caramel imaginé et sans cesse renouvelé par Patrice Marsaudon?

Nous nous le sommes complètement!

A bientôt chers amis lecteurs,

by Audrey S

Qalo & Lolotte

Retrouvez les autres articles de Qalo & Lolotte dans:

Copyright © 2017 Qalo & Lolotte – N° de dépôt 0I8389